Connaître et detecter les risques de souffrance
4
Modules
5 - 12
participants
Aucun
Pré-requis
2 jours
Durée
Nos autres formations en management
Récapitulatif de la formation
Détecter et interpréter le plus précocément possible les signes de mal-être chez les collaborateurs, cela permet d’agir à temps pour traiter, à la racine, les causes de leur souffrance psychologique. Car sans identification rapide et précise du problème, difficile de trouver et de mettre en place des solutions de soutien adéquates…
Objectifs pédagogiques
- Connaitre et comprendre les Risques de Souffrance au travail
- Appréhender les solutions d'accompagnement des salariés
- Utiliser les outils pour détecter ou confirmer les signaux faibles
- Mettre en place une communication adaptée afin de favoriser l'adhésion à la stratégie d'accompagnement
- Savoir conserver son intégrité professionnelle dans un contexte particulier
A qui s'adresse cette formation
Notre formation de management des risques de souffrance s’adresse à des :
- RH
- Managers
- Membre du CHSCT
- Assistant(e) social(e)
- Médecin du travail
Sommaire de la formation
Définir la notion de souffrance d’un collaborateur et les risques que ça peut engendrer
Comprendre la notion de vision du monde (L’effet de position de Boudon) et appréhender les signes spécifiques au différents risques. Connaitre les questions à poser, ayant une orientation objective pour la découverte de signaux faibles et les mécanismes de défense afin de repérer les risques et d’anticiper sa stratégie de communication
Comment réaliser un entretien de soutien dans le but de repérer les émotions de l’autre et créer de l’empathie. Apprendre à gérer les émotions de ses collaborateurs en adoptant une position affirmée et bienveillante.
Découvrez comment communiquez dans un contexte difficile et appréhender les leviers d’influence pouvant aider à favoriser l’adhésion à l’accompagnement grâce à la confiance. Comprendre le mécanisme d’une éventuelle agressivité et mettre en place une communication adaptée à l’agressivité verbale.
À travers une simulation filmée et analysée, réalisez l’entretien d’un collaborateur en situation de souffrance, inspirée d’une situation .