Connaitre et detecter les risques et souffrance

Connaître et detecter les risques de souffrance

4

Modules

5 - 12

participants

Aucun

Pré-requis

2 jours

Durée

Récapitulatif de la formation

Détecter et interpréter le plus précocément possible les signes de mal-être chez les collaborateurs, cela permet d’agir à temps pour traiter, à la racine, les causes de leur souffrance psychologique. Car sans identification rapide et précise du problème, difficile de trouver et de mettre en place des solutions de soutien adéquates…

Objectifs pédagogiques

A qui s'adresse cette formation

Notre formation de management des risques de souffrance s’adresse à des :

  • RH
  • Managers
  • Membre du CHSCT
  • Assistant(e) social(e)
  • Médecin du travail

Sommaire de la formation

Définir la notion de souffrance d’un collaborateur et les risques que ça peut engendrer

Comprendre la notion de vision du monde (L’effet de position de Boudon) et appréhender les signes spécifiques au différents risques. Connaitre les questions à poser, ayant une orientation objective pour la découverte de signaux faibles et les mécanismes de défense afin de repérer les risques et d’anticiper sa stratégie de communication

Comment réaliser un entretien de soutien dans le but de repérer les émotions de l’autre et créer de l’empathie. Apprendre à gérer les émotions de ses collaborateurs en adoptant une position affirmée et bienveillante.

Découvrez comment  communiquez dans un contexte difficile et appréhender les leviers d’influence pouvant aider à favoriser l’adhésion à l’accompagnement grâce à la confiance. Comprendre le mécanisme d’une éventuelle agressivité et mettre en place une communication adaptée à l’agressivité verbale.

À travers une simulation filmée et analysée, réalisez l’entretien d’un collaborateur en situation de souffrance, inspirée d’une situation .