La gestion des conflits
5
Modules
5 - 12
PARTICIPANTS
Aucun
Pré-requis
2 jours
Durée
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Récapitulatif de la formation
Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles.
Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant une relation saine et bienveillante.
Objectifs pédagogiques
- Savoir identifier les ressorts du conflit
- Comprendre les rapports de force
- Connaître les clés de la négociation et de la médiation
- Utiliser les bons outils de communication
A qui s'adresse cette formation
D’une manière générale, cette formation s’adresse à toute personne responsable d’une équipe.
Tous les secteurs d’activité sont concernés, entreprises privées ou publiques.
Fonctions spécifiquement ciblées :
- Manager
- Dirigeants
- Chef de projet
Sommaire de la formation
Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits afin de comprendre la dynamique conflictuelle, de la perception des parties jusqu’à la rupture
Découvrez comment identifier efficacement les problèmes de vos collaborateurs, questionner pour limiter ses interprétations, gérer ses émotions et adopter une attitude ouverte dans le but de rétablir la confiance
L’importance d’assumer ses responsabilités face aux conflits et mettre en place un processus de régulation pour éviter l’escalade conflictuelle
Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits et prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
Débriefer sur l’entretien, sur les ressentis de votre collaborateur et mettre en place de nouvelles règles du jeu pour générer de la motivation
À travers une simulation, réalisez un entretien conflictuel, inspirée d’une situation réelle.