Technique de Négociation au Service de l’Observance

Les approches de la négociation pour favoriser l’observance

IDENTIFICATION

ng-OBSERVANCE-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

2 200 € HT / Session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est au minimum de 1 mois.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Une question ?

Contexte

La relation soignant – patient est basée sur l’écoute, la confiance et la sincérité. Il est souvent complexe de faire adhérer les patients à des traitements lourds ou des stratégies thérapeutiques longues. Des approches de négociation efficaces favorisent l’observance.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer les compétences en négociation
  • Identifier la notion de profil complexe
  • Maitriser les clés de communication adaptée
  • Appréhender et déployer les techniques de négociation complexe
  • Appliquer les leviers d’influence
  • Savoir préparer sa négociation et rechercher l’information utile

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir la notion d’observance et l’intérêt du patient
  • Identifier les freins à l’observance
  • Comprendre le rôle du soignant dans l’observance
  • Appréhender les influences extérieures sur les prises de décision des patients
  • Définir la notion « d’équation de la confiance »
  • Connaître les freins d’une relation de confiance dans un schéma médecin – patient
  • Mettre en place une écoute active pour différencier la demande et le besoin du patient
  • Prendre en compte le stress et le dysfonctionnement de la relation
  • Définir la place du mensonge dans la relation médecin – patient
  • Appréhender la notion de « vision du monde » sur la base de « l’effet de position de BOUDON »
  • Comprendre l’importance de la « vision du monde » dans l’équation de la confiance médecin patient
  • Invariants et discriminants : préjugés, présupposés, a priori Vs neutralité, consensus
  • Savoir passer des demandes du patient à la compréhension de son véritable besoin
  • Comprendre sans juger
  • Connaître les principes de communication et d’influence afin de s’adapter aux différentes visions du monde
  • Appréhender l’ensemble des freins de communication dans le schéma médecin – patient
  • Le passage de la confiance à l’influence dans l’environnement médical
  • L’écoute et la valorisation des « bases de sécurité »
  • Adopter un discours adapté : une communication simple, transparente et efficace

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.