Actualites

Actualités

Retrouvez les derniers évènements de Caupenne Conseil

Évènement à venir  :

Webinar Alumni ESLSCA :
La compétence pour réussir
qu’on ne vous a pas apprise à l’école !

Lundi 23 mai 2022
19h00 (GMT +2)

Inscription gratuite

 

BFMTV :
Prise d'otages à Blagnac

Le cercle du leadership :
pouvoir de persuasion

wayden day
L'intuition dans la prise de décision

Interview de YBC
Ancien Négociateur du RAID

Interview d'Alexandre Boisson
Déminer des bombes psychologiques

Ransomware et négociation

Ransomware
et négociation

Face à un ransomware, les entreprises peuvent-elles prendre le risque de négocier la rançon demandée ?

Christophe Caupenne, est intervenu sur la dernière Université 2022 de l'Afcdp, le 10 février 2022. (crédit : D.F.)

Prise d’otage
de la rue d’Aligre

«L’illusion de pouvoir accéder aux plus hautes autorités est dangereuse»

Ne pas accéder aux demandes du preneur d’otage, ne pas mentir, savoir écouter : l’ancien négociateur du Raid, Christophe Caupenne, explique à «Libération» comment se déroulent les négociations dans ce type de situation.

Le collège de Conflans, deux jours après l'attentat Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Assassinat
de Samuel Paty

«Les idéologues sèment et ça a poussé dans la tête de ce garçon»

Christophe Caupenne, ancien négociateur du Raid, brosse pour "Marianne" un premier portrait psychologique de l'assassin de l'enseignant décapité Samuel Paty.

Escape

Le principe d’«Escape: 21 jours pour disparaître» reste le même que celui de la première version, diffusée l’an dernier sur RMC Découverte: onze personnes, en binôme, doivent disparaître pendant 21 jours et sont traquées par des spécialistes, dont Christophe Caupenne, ancien négociateur du Raid.

Sud Rhin Business
Club

Christophe Caupenne intervenant auprès du SUD RHIN BUSINESS CLUB anime un déjeuner sur le thème "Servir sans faillir... Etre négociateur au RAID"

La voix dans les négociations de crise

"Je dispose de deux armes, un pistolet semi-automatique et ma voix ! Dans la plupart des affaires je ne fais pas parler la poudre, je parle tout court."

Amazon Connect

Cherchez à répondre à la demande lorsque l’on négocie peut revenir à appliquer une solution potentiellement efficace à une mauvaise problématique d’où la nécessité d’identifier le besoin et ne pas travailler seulement sur la demande.

La contagion émotionnelle

Rédaction d'un chapitre par Christophe Caupenne pour le livre "La contagion émotionnelle" de Christophe Haag


Lyon Rhône Business Club

Retour en image de Christophe CAUPENNE lors du déjeuner-débat du club Lyon Rhône Business Club (LRBC) le 12 mars 2019. Il est venu leur faire découvrir le fonctionnement d'une unité d’élite et surtout ce qu'est une bonne négociation !

Franfinance

Au programme : bilan de l’année passée, objectifs pour 2020, remise de prix pour les plus belles performances et une intervention riche d’enseignements sur l’art de négocier par Christophe Caupenne

France Télévision

Une conférence inspirante sur la négociation centrée sur un retour d'expérience de l'ancien chef négociateur du RAID Christophe Caupenne

Mines Paris Tech

L’équipe CAUPENNE CONSEIL animée par Christophe Caupenne a été ravie de participer à l’encadrement de l’exercice de confinement pour l'école MINES ParisTech.

Nos

Ouvrages

Au fil du temps, l’empirisme qui présidait à la pratique de la « négociation » s’est transformé en une discipline aboutie. C’est aujourd’hui une vraie spécialité, riche et complexe. Le commandant Christophe Caupenne est le chef des négociateurs du RAID, l’unité d’élite de la police nationale. Il nous livre ici un ouvrage passionnant dans lequel les histoires sont plus extraordinaires les unes que les autres.

Cet ouvrage a pour but d’apprendre à déjouer les manipulateurs et à repérer les comportements manipulatoires pour mieux les contrer. Il faut en effet d’abord connaître les techniques de manipulation pour s’en prémunir donc apprendre à être soi-même un potentiel manipulateur.

Nous sommes tous des négociateurs ! Chef d’entreprise, parent au foyer, manager d’équipe ou représentant commercial, nous négocions tous les jours, entrainant parfois d’importantes conséquences dans nos vies. Pourtant, rares sont ceux qui maîtrisent réellement les outils de la négociation et atteignent leurs objectifs. Ancien négociateur du RAID, Christophe Caupenne profite de son expérience de terrain pour apprendre à tous à négocier efficacement. Négocier, c’est bien plus qu’argumenter avec éloquence. Pour atteindre le résultat espéré, il est nécessaire de cerner son interlocuteur et le contexte culturel spécifique dans lequel il évolue, de comprendre les besoins qui l’animent et, finalement, de mobiliser ses émotions.