Réduire les Risques d’Agression au Quotidien

Panorama des risques d’agression

IDENTIFICATION

su-panorama -7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

1 750 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est au minimum de 1 mois.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Une question ?

Contexte

Certains secteurs d’activités doivent malheureusement faire face à un ensemble de risques d’agression important. Il est nécessaire de connaître l’ensemble de ces risques afin d’anticiper les passages à l’acte et de s’approprier les bonnes postures et les bons comportements lors de l’agression.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les conseils adaptés à la lutte contre les risques liés à la sécurité
  • Comprendre les différentes techniques utilisées par les malfaiteurs afin de mieux se prémunir
  • Connaître les techniques de vol et d’agression (modes opératoires)
  • Mettre en pratique des réponses appropriées (légalité, jurisprudence)
  • Assimiler les réactions utiles et éviter les réactions négatives
  • Identifier les risques terroristes
  • Connaître les risques liés aux manifestations

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir la notion d’agressivité verbale et physique
  • Identifier les différentes phases de l’agressivité
  • Comprendre le mécanisme de la colère et de la montée en tension
  • Savoir identifier les signaux précurseurs de l’agressivité
  • Prendre en compte les influences extérieures
  • Adopter une posture adaptée
  • Connaître les règles de communication d’influence (les 3 modes de communication)
  • Prendre en compte les visions du monde
  • Définir l’attaque à main armée
  • Comprendre le mécanisme de vol à main armé et ses grandes étapes
  • Identifier les signaux faibles
  • Connaître les grandes étapes d’un vol à main armée
  • Adopter un comportement adapté pendant l’attaque
  • Savoir repérer les indices utiles
  • Définir la notion de terrorisme
  • Connaître les différents scénarios d’attaque terroriste
  • Identifier les signaux faibles précurseurs d’une attaque et savoir les interpréter
  • Connaître la carte des acteurs dans la gestion du risque terroriste
  • Comprendre l’organisation de manifestations en France
  • Identifier les groupuscules violents et leur motivation
  • Appréhender l’effet de foule et l’effet d’entrainement
  • Connaître les règles élémentaires de protection du site
  • Connaître les éléments de dysfonctionnement du cerveau en situation de danger
  • Adopter un comportement adapté pendant l’agression
  • Identifier les actions à proscrire
  • Évaluer le niveau de dangerosité
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Connaître les actes indispensables après le départ des malfaiteurs (préservation des indices…)
  • Connaître les actes d’enquête des policiers
  • Identifier les séquelles psychologiques et connaître les possibilités de prise en charge

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.