La négociation : Renforcement des compétences Niveau II
IDENTIFICATION
ng-interm-7
PRÉREQUIS
EXPérience de 3 ans
ou module la négociation au quotidien
DURÉE
1 JOUR - 7 H
TARIFS
1 100 € HT / participant
2 200 € HT / Session
Nos autres formations
Modalités et délais d’accès
Les accès se font sur simple demande. (Cf contact)
Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe)
Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Handicap moteur :
Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR
Site autre : à définir en fonction du lieu de formation
Handicap visuel et auditif :
CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.
Autre Handicap:
Nous consulter en fonction du Handicap.
Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4
Une question ?
Contexte
La négociation ne repose pas seulement sur la communication et l’influence. Être un bon communiquant n’est pas suffisant. La réussite d’une négociation repose sur une préparation exemplaire, une connaissance parfaite de ses interlocuteurs mais aussi sur une approche cohérente.
Objectifs pédagogiques
- Renforcer les compétences en négociation
- Maitriser les clés de communication
- Appréhender et déployer les techniques de négociation complexe
- Appliquer les leviers d’influence
- Savoir préparer sa négociation et rechercher l’information utile
Déroulé pédagogique
- Présentation du Formateur
- Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
- Tour de table et partage d’expériences
Module 1 - La négociation et ses grands principes
- Définir la négociation et son champ d’application
- Comprendre la place de la négociation dans son environnement professionnel
- Appréhender la place de l’intuition et des qualités individuelles dans la réussite d’une négociation
- Identifier la différence entre consensus et compromis, négociation coopérative et conflictuelle, négociation captive et pseudo négociation
Module 2 - Méthodologie de préparation d’une négociation
- Comment préparer efficacement une négociation ?
- Savoir construire la carte des acteurs et sociogramme de Moreno
- Identifier les étapes indispensables d’une stratégie pertinente
- Organiser son intervention point par point
- Prendre en compte la pression du temps sur la négociation
- Définir les objectifs communs, les zones d’accords possibles
- S’adapter au contexte de la négociation et anticiper le retour d’expérience
Module 3 - Négociation et principe de communication
- Définir les clés de la communication
- Identifier chacun des interlocuteurs et comprendre sa vision du monde
- Comprendre les attentes individuelles des interlocuteurs et les besoins cachés
- Connaître les leviers généraux d’influence sur l’humain
- Appréhender la communication d’influence et savoir l’appliquer dans sa négociation
- Identifier la place du mensonge dans la négociation
Module 4 - Réaliser sa négociation, de la présentation à la conclusion
- Savoir présenter et introduire sa négociation.
- Appréhender la gestion du stress et de ses émotions
- Connaître les ennemis de la négociation et les combattre
- Savoir conclure sa négociation
Méthodes pédagogiques mobilisées
La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.
Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.
Les 4 approches pédagogiques retenues sont :
- L’échange entre les participants et le formateur
- L’apport référentiel
- Les exercices sur table
- Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte
Modalités d’évaluation
L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.
Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.
L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.