La négociation : Niveau Intermédiaire

La négociation : Renforcement des compétences Niveau II

IDENTIFICATION

ng-interm-7


PRÉREQUIS

EXPérience de 3 ans
ou module la négociation au quotidien

DURÉE

1 JOUR - 7 H


TARIFS

1 100 € HT / participant
2 200 € HT / Session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact)
Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe)

Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est au minimum de 1 mois.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Une question ?

Contexte

La négociation ne repose pas seulement sur la communication et l’influence. Être un bon communiquant n’est pas suffisant. La réussite d’une négociation repose sur une préparation exemplaire, une connaissance parfaite de ses interlocuteurs mais aussi sur une approche cohérente.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer les compétences en négociation
  • Maitriser les clés de communication
  • Appréhender et déployer les techniques de négociation complexe
  • Appliquer les leviers d’influence
  • Savoir préparer sa négociation et rechercher l’information utile

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir la négociation et son champ d’application
  • Comprendre la place de la négociation dans son environnement professionnel
  • Appréhender la place de l’intuition et des qualités individuelles dans la réussite d’une négociation
  • Identifier la différence entre consensus et compromis, négociation coopérative et conflictuelle, négociation captive et pseudo négociation
  • Comment préparer efficacement une négociation ?
  • Savoir construire la carte des acteurs et sociogramme de Moreno
  • Identifier les étapes indispensables d’une stratégie pertinente
  • Organiser son intervention point par point
  • Prendre en compte la pression du temps sur la négociation
  • Définir les objectifs communs, les zones d’accords possibles
  • S’adapter au contexte de la négociation et anticiper le retour d’expérience
  • Définir les clés de la communication
  • Identifier chacun des interlocuteurs et comprendre sa vision du monde
  • Comprendre les attentes individuelles des interlocuteurs et les besoins cachés
  • Connaître les leviers généraux d’influence sur l’humain
  • Appréhender la communication d’influence et savoir l’appliquer dans sa négociation
  • Identifier la place du mensonge dans la négociation
  • Savoir présenter et introduire sa négociation.
  • Appréhender la gestion du stress et de ses émotions
  • Connaître les ennemis de la négociation et les combattre
  • Savoir conclure sa négociation

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.