La négociation sociale

La négociation avec les partenaires sociaux

IDENTIFICATION

ng-sociale-7

PRÉREQUIS

Être en charge des négociations sociales

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

2 200 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est au minimum de 1 mois.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Une question ?

Contexte

La vie d’une entreprise est corrélée au développement des relations sociales et de l’implication des collaborateurs. Aussi des négociations régulières réussies avec les partenaires sociaux, sont la garantie d’un développement serein de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer les compétences en négociation
  • Maitriser les clés de communication
  • Appréhender et déployer les techniques de négociation complexe
  • Adapter la négociation aux enjeux sociaux de l’entreprise
  • Appliquer les leviers d’influence
  • Savoir préparer sa négociation et rechercher l’information utile

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir la négociation et son champ d’application
  • Comprendre la place de la négociation dans son environnement professionnel
  • Identifier les difficultés rencontrées lors de ses négociations
  • Appréhender la place de l’intuition et des qualités individuelles dans la réussite d’une négociation
  • Identifier la différence entre consensus et compromis, négociation coopérative et conflictuelle, négociation captive et pseudo-négociation
  • Comment préparer efficacement une négociation sociale ?
  • Savoir construire la carte des acteurs et sociogramme de Moreno
  • Comprendre les enjeux et les objectifs des partenaires sociaux
  • Identifier les étapes indispensables d’une stratégie pertinente
  • Organiser son intervention point par point et comprendre les besoins cachés.
  • Prendre en compte la pression du temps et le poids de la pression sociale sur la négociation
  • Définir les objectifs communs, les zones d’accords possibles
  • Identifier les enjeux et les conséquences de la négociation sociale
  • S’adapter à la situation et préparer le retour d’expérience

  • Identifier les attentes individuelles des interlocuteurs et savoir les prendre en compte
  • Prendre en compte les leviers généraux d’influence sur l’humain
  • Identifier les clés de la communication
  • Appréhender la communication d’influence et savoir l’appliquer dans sa négociation
  • Savoir présenter et introduire sa négociation
  • Appréhender la gestion du stress et de ses émotions
  • Connaître les ennemis de la négociation et les combattre
  • Identifier chacun des interlocuteurs et comprendre sa vision du monde
  • Savoir conclure sa négociation

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.