Optimiser sa Posture Manageriale

Optimiser sa posture managériale

IDENTIFICATION

mt-posture-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

2 200 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2021 au 31/12/2021 / V1

Une question ?

Contexte

L’efficacité d’une équipe passe inexorablement par la capacité d’un manager à mobiliser, soutenir et motiver les collaborateurs qui la composent. La qualité managériale requiert des fondamentaux solides en matière de posture, de communication et d’influence.

Objectifs pédagogiques

  • Développer sa posture managériale
  • Prendre en compte l’ensemble des composantes d’un management d’équipe
  • Développer et booster sa communication d’équipe
  • Développer son leadership au service de son équipe

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir les différents modes de management
  • Identifier son propre mode de management
  • Adopter une posture managériale
  • Savoir fédérer une équipe autour d’un projet
  • Savoir déléguer dans le respect des compétences, en s’assurant de la cohérence des actions
  • Identifier les personnalités qui composent une équipe
  • Préparer sa stratégie relationnelle en fonction des éléments retenus
  • Appliquer la stratégie adoptée
  • Adapter sa stratégie aux différences culturelles et générationnelles
  • Savoir réaliser son RETEX
  • Identifier et utiliser les 3 modes de communication
  • Savoir prendre en compte les différentes visions du monde
  • Adopter un mode de communication adapté et percutant
  • Connaître la communication d’influence et savoir l’utiliser
  • Développer son leadership
  • Savoir se mettre au service du groupe
  • Mettre en place une stratégie de développement et la répartition des rôles
  • Mettre en œuvre une posture de référent et d’exemplarité

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.