La Négociation au Quotidien

La négociation au quotidien

IDENTIFICATION

NG-QUOTIDIEN-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

900 € HT / participant
1 750 € HT / Session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est au minimum de 1 mois.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Une question ?

Contexte

La négociation est un art qui se pratique au quotidien, qu’il soit personnel (nos achats, nos
habitations, avec nos enfants …) ou qu’il soit professionnel. Cette formation a pour objectif
de vous apporter les premiers outils opérationnels de négociation pour améliorer vos
approches.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la notion de négociation
  • Comprendre l’organisation d’une négociation simple
  • Identifier les outils de négociation au quotidien
  • Appliquer les premières notions d’influence
  • Savoir utiliser le retour d’expérience pour faire progresser ses approches

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir la négociation
  • Identifier la place de la négociation dans le quotidien
  • Comprendre l’organisation d’une négociation
  • Doit on négocier selon un objectif ?
  • Connaître le rôle des différents acteurs de la négociation
  • Comprendre l’importance de l’écoute dans la négociation
  • Savoir questionner sans faire un interrogatoire
  • Identifier les différentes approches de questionnement
  • Connaître la notion de vision du monde (la Pyramide de Boudon)
  • Comprendre qu’il faut rechercher le besoin caché (le besoin individuel)
  • Connaître les différents modes de communication
  • Identifier la force des 3 modes de communication (verbale, para-verbale, non verbale)
  • Définir la notion de communication d’influence
  • Découvrir et appliquer les premiers outils d’influence
  • Définir la notion de retour d’expérience
  • Savoir identifier les axes d’amélioration
  • Savoir capitaliser sur ces retours
  • Mettre en place une stratégie de progression continue

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.