Gestion de Crise

IDENTIFICATION

gc-gestcrise-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

1 750 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2021 au 31/12/2021 / V1

Une question ?

Contexte

Dans la vie d’une entreprise, la crise est un événement majeur et impactant, pouvant perturber durablement le fonctionnement de la société. La préparation à la gestion de crise est une clé opérationnelle pour en limiter les effets et les conséquences.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la cartographie des risques
  • Appréhender la notion de crise et de gestion de crise
  • Appliquer les outils efficaces de gestion de crise
  • Adopter une posture adaptée
  • Organiser efficacement sa gestion de crise

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir les notions de « risque » et de « crise »
  • Comprendre le lien intrinsèque entre les deux notions
  • Savoir cartographier ses risques afin d’anticiper les crises
  • Connaître les échelles d’évaluation
  • Comprendre le mécanisme d’une crise et les effets amplificateurs
  • Identifier les étapes pour l’organisation efficace d’une gestion de crise afin de définir un plan d’action opérationnel
  • Connaître les moyens matériels utiles à la gestion d’une crise
  • Comprendre l’importance de la recherche d’informations
  • Savoir mettre en place la cartographie des acteurs
  • Identifier et répartir les rôles lors d’une gestion de crise
  • Lister les points de passage d’une gestion de crise
  • Savoir définir et mettre en œuvre un plan de sortie de crise
  • Prendre en compte les facteurs aggravants internes et externes
  • Assimiler les outils de gestion de crise
  • Prendre en compte le facteur temps et son influence sur la gestion de crise (rapidité et non précipitation)
  • Comprendre la notion de sur-risque Médiatique
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication de crise
  • Comprendre l’importance de la préparation de la communication
  • Construire un communiqué de presse efficace
  • Comprendre les effets du stress sur l’humain, sur la compréhension de la situation et sur la prise de décision
  • Connaitre quelques outils de régulation du stress et des émotions
  • Mettre en place un management adapté à une situation de crise
  • Comprendre l’importance de la cohésion dans ces moments de tension
  • Identifier les 3 modes de communication et appliquer une stratégie de communication d’influence en interne
  • Adopter un comportement adapté

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.