Le comportement à adopter dans un passage à l’acte terroriste

IDENTIFICATION

su-terro-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

1 750 € HT / Session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2023 au 31/12/2023 / V3

Une question ?

Contexte

Dans un pays où le risque terroriste est présent depuis longtemps, il est nécessaire, pour une entreprise, de former les collaborateurs potentiellement exposés aux comportements adaptés.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les risques terroristes
  • Détecter les signaux faibles
  • Savoir réagir face aux actions violentes
  • Être en mesure de donner ou décrypter une alerte
  • Gérer l’évènement et le post-évènement

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir le risque terroriste
  • Comprendre les différents risques terroristes et le passage à l’acte
  • Analyser les différents objectifs en fonction de la mouvance terroriste
  • Appréhender les différents modes opératoires (Activ shooter, EEI, prise d’otages…)
  • Comprendre la notion de signaux faibles
  • Savoir identifier les signaux faibles et les interpréter
  • Comprendre les règles pour remonter utilement les informations
  • Identifier la hiérarchie de l’information au sein de la structure
  • Connaître les règles d’alerte de la hiérarchie
  • Identifier les différentes décisions de protection en fonction du type d’attaque
  • Différencier confinement et évacuation
  • Connaître les actions à mener pour se sécuriser avant de sécuriser les autres
  • Savoir communiquer dans un contexte de tension extrême
  • Connaître les effets psychologiques du stress intense (FFF : Flight, Fight, Freeze)
  • Comprendre la chaîne de commandement et la prise de décision des autorités
  • Comprendre les modes d’intervention des forces de Police
  • La recherche de l’information utile à communiquer aux forces de Police
  • Identifier les phases psychologiques consécutives à un évènement majeur
  • Connaître les solutions de prise en charge psychologique

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.