Gestion et Communication de Crise

Gestion et communication de crise

IDENTIFICATION

gc-gecom-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

900 € HT / participant
1 750 € HT / Session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est au minimum de 1 mois.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Une question ?

Contexte

La préparation à la gestion et à la communication de crise permet de développer des approches stratégiques et opérationnelles afin de limiter les effets de la crise et du sur-risque médiatique.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la cartographie des risques
  • Appréhender la notion de crise et de gestion de crise
  • Appliquer les outils efficaces de gestion de crise
  • Adopter une posture adaptée
  • Organiser efficacement sa gestion de crise et sa communication
  • Appréhender les principes perturbateurs et/ou facilitateurs liés à la gestion de crise
  • Communiquer efficacement et stratégiquement en fonction des types de crise
  • Optimiser sa communication

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définition des notions de « risque » et de « crise »
  • Comprendre le lien intrinsèque entre les deux notions
  • Savoir cartographier ses risques afin d’anticiper les crises
  • Connaître les échelles d’évaluation
  • Comprendre le mécanisme d’une crise et les effets amplificateurs
  • Identifier les étapes pour l’organisation efficace d’une gestion de crise afin de définir un plan d’action opérationnel
  • Connaitre les moyens matériels utiles à la gestion d’une crise
  • Comprendre l’importance de la recherche d’informations
  • Savoir mettre en place la cartographie des acteurs
  • Identifier et répartir les rôles lors d’une gestion de crise
  • Lister les points de passage d’une gestion de crise
  • Savoir définir et mettre en œuvre un plan de sortie de crise
  • Prendre en compte les facteurs aggravants internes et externes
  • Assimiler les outils de gestion de crise
  • Prendre en compte le facteur temps et son influence sur la gestion de la crise (rapidité et non précipitation)
  • Comprendre les effets du stress sur l’humain, sur la compréhension de la situation et sur la prise de décision
  • Définir la communication et l’importance dans un environnement de crise
  • Savoir définir, construire et développer sa stratégie de communication en fonction des différents acteurs identifiés
  • Développer ses qualités de communiquant
  • Comprendre la hiérarchisation des médias, indice UBM
  • Anticiper le sur-risque médiatique
  • Connaître les contraintes du scoop et l’effet larsen
  • Connaître les objectifs de la communication interne et externe en situation de crise
  • Appréhender les 3 secteurs à couvrir : cellule communication, cellule renseignement, cellule anticipation
  • Préparer les éléments de langage : « La stratégie de communication d’influence »
  • Connaître les règles de communication
  • Éviter les pièges de la communication de crise

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.