L’esprit d’équipe et la cohésion au service de la mission

L’esprit d’équipe et cohésion au service de la mission

IDENTIFICATION

MT-ESPRITEQUIP-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

1 100 € HT / participant
2 200 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2021 au 31/12/2021 / V1

Une question ?

Contexte

La réussite d’une mission, le développement d’une activité et plus généralement les succès d’équipe sont le fruit d’une cohésion sans faille, d’un esprit d’équipe et d’entraide. Mais ces valeurs importantes se doivent d’être initiées et entretenues par des managers impliqués.

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser l’esprit d’équipe
  • Développer la cohésion
  • Appliquer une communication d’influence adaptée
  • Adopter une posture adaptée

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Identifier les personnalités qui composent une équipe
  • Préparer sa stratégie relationnelle en fonction des éléments retenus
  • Appliquer la stratégie de cohésion adoptée
  • Identifier l’importance du Off
  • Adopter une posture managériale exemplaire et cohésive
  • Savoir réaliser son auto-critique de manière efficace et pertinente
  • Définir la notion de confiance
  • Comprendre l’articulation de l’équation de la confiance
  • Appréhender les freins à la confiance
  • Mettre en place une stratégie de valorisation de la confiance, dans une situation de défiance
  • Définir les différents freins comportementaux
  • Connaitre son propre mode d’interaction
  • Prendre en compte son environnement
  • Adopter un comportement adapté

  • Définir la notion d’engagement
  • Comprendre l’importance du dépassement de soi dans l’engagement
  • Appréhender la notion d’exemplarité dans l’engagement
  • Prendre en compte les outils de gestion de soi pour faire face à l’engagement
  • Comprendre l’importance de ces 2 éléments, tant pour le développement de l’activité que pour le développement professionnel des collaborateurs
  • Mettre en place une stratégie de communication favorisant la prise d’initiative
  • Comprendre la force des individus et le pouvoir de changement
  • Concilier la prise d’initiative et le respect des règles

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.