Détecter les risques de souffrance au travail

Détecter les risques de souffrance au travail

IDENTIFICATION

mt-souffrance-7

PRÉREQUIS

AUCUN

DURÉE

1 JOUR - 7 H

TARIFS

2 200 € HT / session

Nos autres formations

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est au minimum de 1 mois.

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Une question ?

Contexte

La performance d’une entreprise est corrélée au bien-être des collaborateurs. La responsabilité du chef d’entreprise est de préserver la santé mentale et physique de ses salariés. Dans des contextes de forte tension, il est indispensable de pouvoir détecter le plus en amont possible les personnes présentant des signes de souffrance au travail. Cela permet une prise en charge précoce et efficace.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et comprendre les risques de souffrance au travail
  • Appréhender les solutions d’accompagnement des salariés
  • Utiliser les outils pour détecter ou confirmer les signaux faibles
  • Mettre en place une communication adaptée afin de favoriser l’adhésion à la stratégie d’accompagnement
  • Savoir conserver son intégrité professionnelle dans un contexte particulier

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Définir la notion de souffrance au travail, RPS
  • Connaître les différents signaux de souffrance au travail (fatigue, démotivation, stress, sensation d’isolement, facteurs extérieurs, dépression, risque suicidaire…)
  • Prendre en compte les contextes et les influences extérieures à l’entreprise
  • Connaître les questions à poser, ayant une orientation objective pour la découverte des signaux faibles
  • Identifier les solutions adaptées de prévention et d’accompagnement
  • Connaître les solutions externes adaptées à l’accompagnement des salariés
  • Définir la notion de communication d’influence     
  • Comprendre la notion de vision du monde
  • Appréhender les leviers d’influence
  • Comprendre le fonctionnement de la confiance : l’équation de la confiance
  • Savoir faire face à la protestation et à l’agressivité
  • Mettre en place une communication adaptée à l’agressivité verbale
  • Adopter des règles de transition entre la mission professionnelle et l’écoute
  • Adopter une posture adaptée dans une situation complexe
  • Garder son intégrité professionnelle et respecter ses limites
  • Appliquer des règles strictes afin de se préserver utilement
  • Savoir remonter une information, claire, pertinente et efficace

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.