La négociation : Renforcement des compétences Niveau III

IDENTIFICATION

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PRÉREQUIS

Expérience de 5 ans ou avoir suivi le module Renforcement des compétences niveau II

DURÉE

1 JOUR - 7 H


TARIFS

1 100 € HT / participant
2 200 € HT / Session

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Modalités et délais d’accès

Modalités et délais d’accès

Les accès se font sur simple demande. (Cf contact) Pour les stages Inter-entreprises, un calendrier annuel est fixé. (Cf annexe) Pour les stages Intra-entreprises, le délai organisationnel est de 1 mois avant le début de la formation

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Handicap moteur : Site CAUPENNE Conseil : Accessibilité totale PMR Site autre : à définir en fonction du lieu de formation

Handicap visuel et auditif : CAUPENNE Conseil a constitué un repérage et la constitution d’un réseau de partenaires pouvant accompagner à l’adaptation de la formation, pour la rendre accessible.

Autre Handicap: Nous consulter en fonction du Handicap.

Programme valable du 01/01/2024 au 31/12/2024 / V4

Une question ?

Contexte

La négociation, c’est un ensemble d’approches et de techniques, qu’il est nécessaire de développer au fur et mesure de ses expériences. La technicité de la négociation s’apprécie avec le temps.

Objectifs pédagogiques

  • Muscler ses compétences en négociation
  • Perfectionner ses approches de communication
  • Appliquer les leviers d’influence lors d’un rapport de force inversé
  • Mobiliser la psychologie au profit de sa négociation
  • Appréhender les actes de manipulation

Déroulé pédagogique

  • Présentation du Formateur
  • Présentation du programme, des objectifs et du déroulé de la journée
  • Tour de table et partage d’expériences
  • Qu’est-ce qu’une négociation préparée d’une manière efficiente ?
  • Cartographier efficacement les acteurs de la négociation et rechercher des informations pertinentes et opérationnelles.
  • Identifier les étapes indispensables d’une stratégie pertinente
  • Prendre en compte la pression du temps sur la négociation
  • Définir les objectifs communs, les zones d’accords possibles
  • Savoir créer de la valeur – stratégie BLOCS
  • Définir la notion d’effet Rosaline
  • Prendre en compte les leviers généraux d’influence sur l’humain
  • Identifier les différents comportements de l’interlocuteur
  • Détecter les signaux comportementaux, les identifier et adapter ses approches de négociation
  • Comprendre l’équation de la confiance et mettre en place une stratégie d’assurance adaptée à l’interlocuteur
  • Identifier et gérer la place du mensonge dans la négociation
  • Définir la place de la manipulation dans la négociation
  • Identifier les actes de manipulation
  • Savoir hiérarchiser les actes de manipulation
  • Évaluer le type de manipulation et le type de manipulateur
  • Connaitre les stratégies de contre-manipulation adaptées
  • Définir la notion d’impasse d’une négociation
  • Identifier les signaux faibles d’une impasse
  • Penser et mettre en œuvre une stratégie de sortie
  • Gérer les concessions de dernière minute

Méthodes pédagogiques mobilisées

La formation se déroule en présentiel. L’intervention est basée sur l’opérationnel et la pédagogie participative.

Le ratio Théorie / Pratique s’établit sur une base 30% théorie / 70% pratique.

Les 4 approches pédagogiques retenues sont :

  • L’échange entre les participants et le formateur
  • L’apport référentiel
  • Les exercices sur table
  • Les mises en situation avec scénario adapté ou hors contexte

Modalités d’évaluation

L’évaluation doit démontrer les acquis de la formation et l’évolution des connaissances de l’apprenant.

Aussi, un système de quizz est mis en place au début et à la fin de la formation.

L’écart de notation permet d’apprécier les acquis.